lundi 1 octobre 2012

Mes anciens téléphones

1998 - Alcatel Ola 101

Mon premier téléphone ! Une antenne déployable trop classe et un encombrement ... disons... conséquent ! Mais sa batterie tenait longtemps et son socle de rechargement était assez sympa même si cela obligeait à le recharger debout.


1999 - Nokia 3210

Mon premier Nokia, que je trouvais esthétiquement réussi par rapport à mon Alcatel, surtout avec sa couleur grise, son antenne intégrée et son "grand écran" 4 lignes. Même si on m'avait dit qu'il ressemblait à une télécommande ! 


2001 - Nokia 3310


Le 3310 était le téléphone populaire de l'époque : Fiable, compact et avec les jeux Nokia ! C'était ma grande époque SMS et forfait étudiant à 50€ pour 2+2 heures...


2003 - Sagem MY-X6


1ère rupture technologique avec ce le My-x6 : un des tout premier téléphone avec appareil photo et écran couleur. Mes premiers pas dans l'ère du multimédia mobile !


2005 - Samsung SGH-350E


La principale qualité de ce téléphone était sa taille réduite et sa capacité réseau edge pour "surfer" sur le WAP. C'était encore l'époque ou on recherchait le téléphone le plus petit possible (cf le Galaxy Note).


2007 - Samsung Z630


Ce samsung marque la fin d'une époque : ce fût mon dernier téléphone non tactile. Mais c'était aussi un des premiers à utiliser la 3G+ (HSDPA) qui permettait aussi de regarder la TV sur le mobile.


2008 - LG KU990 Viewty


L'iPhone venait d'arriver quand j'ai acheté mon LG : le début d'une nouvelle ère...
Le Viewty était la star du multimédia mobile : appareil photo 5 Mégapixels, grand écran tactile 3" et lecture des DivX. Même de nos jours, ces caractéristiques ne sont pas ridicules. Mais ce n'était pas encore un smartphone.


2009 - Nokia 5800XM


2ème rupture technologique : mon premier smartphone ! Mes premiers téléchargement d'applications, un vrai navigateur web et l'utilisations des réseaux sociaux en mobilité (Facebook pour commencer...). Par contre niveau multimédia et interface (Symbian S60 5th) : c'était un peu laborieux.


2010 - HTC Desire


Encore une évolution majeure pour moi avec ce téléphone : Android et Google! Certainement celui qui m'a laissé le meilleur souvenir (une fois la surcouche Orange enlevée !)


2011 - HTC Incredible S


Le Incredible S est simplement une évolution de mon ancien Desire : plus de mémoire, meilleur appareil photo et écran plus grand.


2012 - Google Samsung Galaxy Nexus


Je l'ai choisi avant tout pour son absence de surcouche constructeur (TouchWizz de Samsung, Sense de HTC, Motoblur de Motorola ou Timescape de Sony) qui me permet de profiter de l'expérience Android et des services Google sans limitation. De plus les mises à jour Android profitent en premier aux téléphones estampillés Nexus.


2013 - Google LG Nexus 4



Le Nexus 4 améliore les points faibles de mon ancien Galaxy Nexus : meilleure finition, hardware au top au moment de sa sortie et meilleure qualité photo. Et bien sur toujours le meilleur de l'univers Google et les dernières versions d'Android dès leurs sorties.


2013 - Google LG Nexus 5



Acheté pour remplacer mon Nexus 4, il possède une écran full HD , un stabilisateur optique et un mode HDR+. C'est aussi le téléphone le plus puissant au moment de sa sortie. Il me donne l'assurance de profiter confortablement des dernières versions d'Android. Son prix de 349€ (pour la version 16 Go) lui donnant largement le meilleur rapport qualité/prix du marché.